lunes, 12 de marzo de 2012

SOCRATE

Je me souviens de la fin de 1969, los70s début, quand il venait d'entrer à l'Université autonome du Mexique, ont été tenues de nombreuses réunions par les organisations étudiantes politiques. Le mouvement de 1968 était encore très frais. Les blessures étaient encore ouvertes et des saignements. Le gouvernement, ses politiques et les institutions gouvernementales appuyées par l'armée avait massacré sa jeunesse dans les intérêts de la classe sociale riche d'une grande influence et l'ingérence dans le développement socio-culturel.
Au cours de longues séances, les comités de lutte exigé que les étudiants et les enseignants à réfléchir sur ce qui allait arriver et être évalués eux-mêmes de définir les tendances et les préférences politiques. Les conseils ont été encerclés par un temps, presque toujours conclu à la déchirure et le drame, est soupçonné arrangements avec les dirigeants clés de l'État de la circulation, en particulier avec ceux qui ont trouvé refuge avec le drapeau universitaire et détourné la lutte pour leurs intérêts très personnel et privé. Les persécutions des leaders étudiants et tous ceux dissidentes étaient à l'ordre du jour. Tout semblait comme des pierres. Il était l'étatisme et ne savait pas qui pouvait tirer ou arrêter par surprise. Le campus a été infiltré par des espions au service d'intérêts particuliers. Personne ne voulait rien dire, de peur planait partout, l'université était un taupes au sol réels.
À l'occasion, l'une de ces sessions multiples et à long ont eu lieu à la Faculté d'Economie, est allé à la salle de bain. Là, j'ai rencontré un étudiant qui a été surnommé Socrate. Son apparence était étrange, hagard, très blanche de thés, toujours vêtue de noir, et ne parlait pas beaucoup. Je l'ai connu il ya longtemps et dans quelques mois, semblait se détériorer rapidement. Tout à coup, a commencé à vomir. Ne vous arrêtez pas. Les spasmes de son ventre et la poitrine étaient impossibles à maîtriser. Je me suis tourné pour regarder sur le côté et a essayé de présenter des excuses, a émis une grimace avec sa bouche et essayer de esbosar une sonrrisa: «Ces rencontres sanglantes me sont insupportables, ne peut pas prendre beaucoup de tension" ... Il a dit que les gens agressifs lui a causé angoisse et souvent dû utiliser des exercices de respiration avant de retourner à l'auditorium. Un enseignant qui a enseigné le professeur d'économie, a été approché et entra dans la salle de bains. Nous nous taisons. Quelques instants plus tard, il sortit, laissant le bruit de l'eau tombait toujours dans les toilettes. Je le regardai Socrate et tira de sa poche un paquet de coton qui a eu une petite bouteille avec un liquide ambré.- Dans ce pot il ya toutes sortes de rêves, dit-il dubitatif -. Je me détourne de tout le monde et tout ce qui dans votre propre solitude ... Et vous pensez - comme disant prosigiò et que vous entendez vos pensées tournent autour de vous, comme des dieux mythologiques Dès fuyant les manuels scolaires. Ils ne parviennent pas à vous faire entendre. La solitude est belle n'avez pas à vous soucier de quoi que ce soit, que pouvez-vous dire au sujet d'autres ou comment vous le regardez ou semblent eux ou si nous devrions changer le système!Suppression du bouchon du flacon et le contenu ont précipité au fond d'un seul coup.- La plupart des rêves sont évidemment le travail des vrais révolutionnaires qui peuvent exprimer leur ressentiment contre le système à l'intérieur de moi, sans aucun danger, contre la police antiémeute, les soldats qui ont massacré nos frères et vendus même à l'encontre des autorités gouvernementales. ..-Vous voyez, continua mon compañero.-que je dois être prêt à faire face à tout risque, alors que je suis en plein dans ces puants vomissures salles de bains scolaires existentielles. Parfois, je passe la suppression de toutes les conneries écrites sur les murs de ces toilettes, pour le moment j'ai de nouveau envie de continuer à vomir. Après tout, je suis un philosophe de la modernité et ses excès ...
Malgré leurs craintes, leurs peurs et leurs faiblesses, mon partenaire ne pas manquer les principales classes ou des séminaires, sa présence était très important pour tout le monde, mais de la fin, il aimait assez délabré. À l'occasion, un professeur de sociologie, a demandé de commenter la stratégie qui venait de mettre en vigueur le gouvernement pour sauver l'instabilité sociale dans le pays était, Socrate se leva, pâle et en sueur mais paraissant calme et dit: «Cette stratégie à bien des égards oppressive et de classe, est beaucoup mieux si nous continuons à vendre des médicaments, parce que c'est plus humain de nous massacrer à chaque fois que nous sommes en désaccord avec eux "... Il y avait le silence. Il y avait pas de commentaires, l'enseignant à contrecoeur dit de s'asseoir. Il y avait un grand buzz dans la classe. Tous les élèves étaient très bruyants: Plusieurs compagnons se leva et quitta la salle de séjour avec fracas. J'ai réalisé que nous étions tous condamnés à une période de déclin et de la défaite.
Le semestre terminé et j'ai perdu contact avec mon ami le philosophe. Temps plus tard j'ai découvert que sa détérioration a été plus chaque jour. Parfois, quelqu'un, presque en riant, je l'ai dit ce n'était plus en vie, que cette faute, s'était suicidé dans la salle de bain de la Faculté. Je gardai le silence, se sentant très triste ... Il est venu le pire pour mon pays, depuis Socrate le savait déjà.

No hay comentarios:

Publicar un comentario