miércoles, 2 de octubre de 2013

Jamais , jamais, jamais !

Ont passé une période de quarante -trois ans de cette marque de 1968, si profond , triste, douloureux , douloureux et très gênant, que beaucoup, beaucoup de Mexicains , ont dû accepter de devenir cicatrice sans aucune explication convaincante .

Le Comité National de Grève, à la sécurité et de la stratégie , a décidé que le mars , cette fois , laisserait à cinq heures l'après-midi de Santo Tomas, situé dans le prolongement Maria la Ribera Colonia de Santa rue carpio , la maison des installations de certaines des écoles de l'Institut national Polytechnique , vers la Place des Trois cultures , situé dans l'unité d' habitation de Tlatelolco .

 Les contingents d'étudiants provenant de diverses parties de la ville , ont commencé à arriver à partir de deux dans l'après-midi . Pour les cinq , le public était déjà très grand . Ils avaient également rejoint divers contingents de paysans, de travailleurs et d'étudiants provenant des différentes entités du Mexique. L' mars a commencé à temps. Les manifestants ne soupçonnaient pas ce qui se passerait en dehors des heures plus tard.
Les bannières que nous avons menées tout simplement en cause les projets sociaux du changement dans la gestion des politiques de sécurité dans la ville de Mexico , la réinstallation du système de bourses pour les étudiants et la mauvaise gestion au sein du Département de l'étudiant et District fédéral , sous le colonel Regent Corona del Rosal . Les emblèmes faisaient allusion à des militants sociaux nationaux et internationaux : Che Guevara , Zapata , Villa, Hidalgo , Morelos , Mao . Nos cris de guerre étaient: Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! Paix, paix, paix, Diaz Ordaz ces laid singe!
Nous voulons Corona del Rosal , l'embouteillage ! Journaux vendus ! Mexique , Mexico, Mexique ! et quelques versets de l'hymne national.
Vers six heures , la plupart des contingents ont déjà atteint Plaza de las Tres Culturas . Il y avait déjà plusieurs camions avec la police anti-émeute , la police de la circulation, les voitures de patrouille , les motocyclistes et Olympia bataillon , qui étaient avec leurs chars, à demi cachées et installé dans le prolongement de Saint- Jean de Latran et de l'Avenida de Manuel Gonzalez.
La présence de l'armée et nous avons manqué , car les autorités de capitaux qu'ils avaient été autorisés à contrôler directement le mouvement étudiant , il ya quelques semaines . Nous avions déjà conscience et l'expérience , de sorte que le " bazucaso " à la porte de l'école n ° 1, le démontage en utilisant une violence extrême Ateliers Magazine Graphics «pourquoi» et les attaques sur les 5 professionnelle , ne plaisante pas avec eux.
Les quotas , tous ont toujours été très respectueux avec les autorités gardaient les marches , les affrontements jamais fait dans aucun d'eux directement .
À propos de dix-huit heures et quart , nous étions tous réunis quotas .
Dans le bâtiment Chihuahua sur la terrasse du huitième étage , avait installé plusieurs microphones. De là, les dirigeants du mouvement et des conférenciers parleront . Ce serait notre plate-forme.
C'était moi , un jeune homme qui étudiait la dernière année de lycée, Isaac précisément Ochoterena College, où dans une attaque éclair par les voyous du 5 professionnelle , avaient commencé à se déplacer , il ya quelques semaines .
Sur la Plaza de las Tres Culturas l'ambiance était sensationnelle . Ce fut un moment de grande émotion que . Le mouvement étudiant a réussi à attirer et à combiner une grande partie de la population. Le « Goya » université et " güerum " polytechniques, nous avons mis la chair de poule et des frissons . Ont été entendus innombrables clubs partout , nous avons été unis et identifiés sur un seul objectif: faire plus juste et équitable pour TOUS, notre pays.
Ce qui est entendu sur les haut-parleurs , la vérité , je m'en fichais . J'ai continué à voir et de sentir toute cette foule et la grande énergie positive et nous avons prévu la diffusion de . Soudain, regardant , regardant , j'ai réalisé que entre nous, mélangés certains sujets étranges étaient habillés en civil, mais avec un gant blanc à la main droite , qui m'a fait curieux et signaler immédiatement à mon frère aîné qui était à côté de moi et je le mentionne à son tour à d'autres amis qui ont également assisté à la manifestation . Il y avait des gens de tous âges , même des enfants , parce que la Place des Trois Cultures , est comme une grande cour entourée de nombreux bâtiments de tailles différentes. C'est aussi là, l'atrium de l'église de Santiago Tlatelolco Franciscains et plus à droite le bâtiment du ministère des Affaires étrangères et enfrentito , une série de ruines archéologiques préhispaniques qui peut être vu à partir du haut de l'esplanade parce qu'ils sont fixés au sol initial est inférieur au niveau de la place.
Mon frère m'a dit qu'il allait apporter plus à l'édifice Chihuahua, c'est ce qui est en face de l'esplanade. Pour ma part, j'ai décidé d'acheter une boisson gazeuse Prolongement de l'avenue de Saint- Jean de Latran et Nonoalco , en essayant de trouver un endroit pour s'asseoir , à proximité , il ya plusieurs roches enfouies dans le sol qui se trouve autour des ruines .
Ils seraient presque , sept heures du soir , peut-être un peu moins, quand soudain un hélicoptère de la police dans la rainure air et jeta un flare blanc. Tout ce que nous préoccupons façon. Certains enfants jouaient près de moi, devant le magasin dans lequel je prenais mon soda. J'étais à l'arrière du bataillon blindé armée Olympia dans la deuxième partie de l'unité de logement grande , sur l'avenue. Les dirigeants nous ont dit les haut-parleurs qui ne se déplacent pas et que nous avons répondu à une agression : « Ne bougez pas , restez calme !" .
Tout s'est passé en quelques minutes. Après la sortie de la torche , les hommes en col blanc , ont commencé à attaquer les manifestants. J'ai pris la bouteille de soda et me suis enfuie pour rejoindre la défense de mes collègues, pour moi c'était plus clair , parce que j'étais derrière eux et les mouvements de ces hommes étaient faciles à repérer moi , fonctionnant d'une manière organisée et disciplinée ensemble, faire une sorte d'encerclement . C'est alors qu'il y avait plusieurs armes à feu semble que personne ne pouvait dire exactement où ils sont venus , oui de personnes infiltrées ou sur les flancs . Le bruit n'a pas empêché les armes ont été sonne comme marteler sur une enclume , clunks . Ils ont commencé à crier et les courses folles. Tout était confusion et le chaos. Je me suis arrêté et retourner immédiatement au magasin pour essayer de me protéger . Les coups de feu ont apparemment été fabriqués à partir de la terrasse du toit ou peut-être plus Chihuahua de quelque autre multifamilial autour . L'incendie a été franchi. Il semble que quelqu'un a répondu à l'agression. Je me suis senti à l'époque que le sol bougeait, pas nécessaire de savoir exactement ce qui se passait , mes émotions barattage, tout était confus , mon cerveau auxiliaba moi , pas assez pour raison pleinement . J'ai commencé à voir comment tous les garçons ont commencé à courir en plein désarroi, dans des directions différentes . Les coups de feu ont été entendus et partout. Les manifestants avaient été capturé, pris par surprise. La réaction a été désorganisé et tout piétiner les uns les autres . Les balles bourdonnaient partout. Le grondement des canons était assourdissant . Tout le monde a couru comme des gazelles qui se cachent , comme des lièvres dans le désarroi , le tournage a été très intense . La confusion régnait la terreur ...
C'était terrible ce que j'ai ressenti à ce moment-là , j'étais terrifiée , mes battements de coeur étaient forts , mes oreilles sonnaient , la sueur Hivernage , mon corps était comme si elle dormait , c'était horrible de voir tout cela, la nuit commençait à tomber . Encore de la marge pour ressembler à une dame a levé une partie des enfants tandis qu'un homme saisit son autre main et a essayé de se cacher dans les poubelles du bâtiment, installés dans un compartiment caché dans le sol recouvert de bouchons en forme de champignon . Puis vint un black-out total , parce qu'à cette époque , avait déjà allumé la lumière artificielle . Il est devenu sombre. Tout était anxiété , la disharmonie de l'incertitude , du chaos , et beaucoup de cris de douleur . C'était ce que nous assistions énorme et surtout l'écoute . Les garçons ont tous été pris dans plusieurs fronts , les échanges de tirs , il n'y avait pas de route vers
qui suivent , il n'y avait nulle part où courir, juste en rond, était un stylo de mort, une arène de grande tragédie . Et ce n'était que le début d'un grand carnage qui viendrait minutes plus tard, quand l'armée a été mobilisée , d'où il était à moitié cachée et Olympia Bataillon, à la baïonnette , a commencé attaque de mêlée , ouvrant le feu intensément, au cadran, assaillants qui ont attaqué le bâtiment Chihuahua . La vérité est qu'ils faisaient contre leurs propres frères . Contre les manifestants. Contre les étudiants . Contre les familles . Contre les enfants. Comme s'ils étaient ceints d' une armée ennemie correctement . Était horrible, très horrible, tout ça! . Southwest sortant des canons des chars étaient à couper le souffle , avec l'obscurité qui régnait , ils étaient le diable lui-même allume le feu de l'enfer. Les sons nous assourdissant et nous ne pouvions rien faire , car un groupe de grenadiers nous a empêchés de matraques et de crosses de fusil de base . Les cris de douleur ont été entendus nos collègues partout. Nous avons crié aux soldats qui ont été maudits meurtriers . Les ambulances ont commencé à arriver et beaucoup étaient militaire. L'attaque a duré un peu plus de quarante minutes. La nuit était tombée . Il faisait froid , venteux et une bruine a commencé à tomber . C'est alors qu'il l'ordre militaire de prendre pleinement la Place des Trois Cultures. Les soldats ont continué faufiler baïonnette au canon , pour éviter toutes surprises. Je n'ai pas entendu parce que j'ai couru terrifié à dire à mon père ce qui s'est passé AHI . Je vivais dans un petit village appelé Santa María Insurgentes , à quelques pâtés de maisons de Nonoalco unité de logement Tlatelolco.
Viens dans ma maison et ma mère m'a informé très peur et inquiet qu'il avait entendu les sons de coups de feu et mon père était allé chercher loin . Je me suis tourné malgré le refus de ma mère. Tout était sombre , ils avaient éteint les lumières dans toute la périphérie . J'ai couru vers l'appartement de ma grand-mère maternelle qui était dans la première section de l'Unité Tlatelolco , juste à côté du complexe d'habitation de la tour phare est construit sous la forme d'un fer de lance et a vingt étages. Là-bas, de l'autre côté du pont reliant Nonoalco Insurgentes Insurgentes Norte Centro. Imaginez ma surprise quand je cours presque dans le noir avec mon père et mon frère aussi est venu en courant vers la maison " Pelale , Raul !", - Mon père m'a crié dessus , car cela , en se référant à mon frère , juste du feu à un bus de passagers sur le pont ... d'autres jeunes sont aussi allés courir devant nous . Regardez en arrière , alors que nous avons couru , et j'ai vu le camion en feu moyen torche au sommet du pont ...
Nous nous sommes réfugiés dans la maison et a essayé de remonter le moral de l'autre , comme nous l' avions perdu tous nos amis les plus chers ... A nos frères ... donc beaucoup d'adolescents précieuses ... ne jamais les revoir ... Je n'oublie pas entre eux, ne les oublierai jamais , ni l' oublier : Jamais , jamais, jamais !

No hay comentarios:

Publicar un comentario